22/02/19
Temps de lecture : 7 min
Les conséquences d'une cyber attaque
Ce n’est plus un secret, les cyber attaques sont de plus en plus fréquentes et touchent en majorité les PME et TPE. Si nous vous avons proposé dernièrement 10 bonnes pratiques pour protéger son entreprise, le risque zéro n’existe malheureusement pas.
En cas de cyber attaque, quelles sont les conséquences auxquelles il vous faudra faire face ? Puisqu’anticiper les répercussions reste la meilleure façon de savoir comment réagir face à une attaque ou un vol de données, voici un récapitulatif des conséquences d’une cyber attaque.
Une perte de chiffre d’affaires
La première conséquence à laquelle on pense lorsque l’on parle d’une cyber attaque, c’est bien évidemment la conséquence financière. Une cyber attaque entraîne souvent un arrêt de l’activité de l’entreprise, et par conséquent un manque à gagner important.
La perte d’exploitation est la conséquence la plus redoutée d’une cyber attaque par les PME et TPE. En effet, dans le cas de lourdes pertes de données comme un fichier client indispensable à l’entreprise, l’activité est alors suspendue et le chiffre d’affaires baisse donc considérablement.
Plus la paralysie de l’activité se prolonge, et plus l’entreprise risque le dépôt de bilan, il est donc nécessaire de se protéger contre la perte d’exploitation et d’agir rapidement en cas d’attaque !
La perte de chiffre d’affaires, comme les autres conséquences d’une cyber attaque, ne concerne pas seulement les petites entreprises. Pour rappel, l’entreprise française Saint-Gobain a estimé à 250 millions d’euros les dommages causés sur son chiffre d’affaires de l’année 2017 par la cyber attaque du ransomware NotPetya.
Si le coût précis d’une cyber attaque est toujours difficile à quantifier tant l’exercice reste délicat, l’impact sur le chiffre d’affaires n’est plus à prouver et menace les entreprises les plus vulnérables d’un arrêt complet de leurs activités.
Une atteinte à l’image de marque de l’entreprise
Une cyber attaque entraînant un vol de données n’a pas que des conséquences financières, loin de là ! Deuxième conséquence la plus fréquente d’une fuite de donnée : le renvoi d’une mauvaise image de l’entreprise ainsi qu’une baisse de confiance de la part de ses clients. Lorsque les données personnelles de vos clients sont dérobées, vendues ou exposées publiquement suite à une cyber attaque, ces derniers peuvent se montrer réticents à poursuivre une collaboration et se détourner de votre entreprise.
Il en est de même pour les marchés publics qui mettront à l’écart les entreprises victimes d’un vol de données, jugées moins dignes de confiance.
En plus d’une baisse de chiffre d’affaires, une cyber attaque peut donc causer du tort à la réputation de votre entreprise ! Avec la mise en place du RGPD en mai 2018, il est désormais obligatoire de notifier aux autorités les fuites de données subies, ainsi que d’en informer ses clients lorsque les données sont jugées sensibles (coordonnées personnelles, n° de carte bancaire, etc.), sous peine de lourdes sanctions. Il est donc indispensable de mettre en place immédiatement un plan de communication de crise efficace.
Des coûts de restauration importants
Remettre en route un système infecté, reconstituer les données perdues, re mobiliser ses employés après une attaque… Tout cela prend du temps, et coûte de l’argent alors même que l’activité est parfois encore à l’arrêt. Prévoir un plan de restauration est alors indispensable pour réagir au plus vite à une attaque et relancer son activité.
Attention, en cas demande de rançon contre vos données volées, appelée plus communément ransomware, ne payez surtout pas ! Rien ne vous garantit de récupérer les données cryptées ou volées, et le virus pourra être réactivé plus tard, vous demandant toujours plus d’argent. Afin de ne pas alimenter le système des hackers et tomber dans une spirale infernale, entourez-vous d’experts en cybersécurité qui sauront stopper l’attaque et récupérer vos données.
Des frais juridiques conséquents
En cas d’attaque ou de piratage de vos systèmes informatiques ayant permis aux hackers de s’introduire dans ceux de vos clients ou partenaires par exemple, ces derniers sont en droit d’exiger des dommages et intérêts.
Plus les conséquences de l’attaque sont lourdes et plus ces frais juridiques s'avèrent élevés, c’est pourquoi la cyber assurance est primordiale !
Vol de données, baisse du chiffre d’affaires, arrêt de l’activité, perte de la confiance de ses clients, image de marque entachée… Nombreuses sont donc les conséquences d’une cyber attaque ! Et parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, et que les PME et TPE sont les entreprises les plus touchées par les piratages, il est indispensable de bien se protéger et s’assurer contre les cyber risques afin de pouvoir faire face le moment venu.
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